Pieter Cornelis Mondriaan, appelé à partir de 1912 Piet Mondrian, né le 7 mars 1872 à Amersfoort, aux Pays-Bas, et mort le 1er février 1944 à New York, aux États-Unis, est un peintre hollandais, reconnu comme un des pionniers de l’abstraction.
OEuvre
Il est, avec les russes
Kandinsky et
Kasimir Malevitch, parmi les premiers peintres à s’être exprimé en utilisant un langage graphique abstrait. L’abstraction fut un courant artistique majeur du
XXe siècle. La réputation de Mondrian s’est construite sur environ 250 oeuvres abstraites, réalisées de
1917 à
1944.
À ses débuts, il s’est d’abord distingué comme un grand traducteur de la nature et de la lumière, que l’on peut considérer comme un successeur de Jongkind. Ainsi, Moulin au soleil (1908) peut être rapproché de En Hollande, des barques près d’un moulin (1868) tout en soulignant l’originalité de l’angle de vue et la transcendance du traitement de la lumière par Mondrian. Peu à peu, ses travaux sur la lumière et la perspective l’ont conduit vers une abstraction croissante. Il y a dans ses compositions la disparition du réel visible.
Mondrian fut un contributeur très important de la revue hollandaise De Stijl fondée par Theo van Doesburgen 1917, le titre de cette revue donnera son nom au mouvement. Il participa au rayonnement européen du Cubisme par ses liens avec des artistes établis à Paris, comme Picasso, et par ses contributions aux expositions d’Amsterdam avant la Première Guerre mondiale. Très influencé par le cubisme, il affirma toutefois sa personnalité par une grande rigueur dans le traitement des perspectives. Il travailla à partir de 1920 avec des couleurs primaires : le Rouge, le Jaune et le Bleu, qu’il associe au Blanc qui lui sert de fond et au Noir qui délimite les couleurs entre elles. Il a structuré ses oeuvres de manière géométrique en utilisant essentiellement des formes rectangulaires.Il utilise donc des éléments purs (ligne, courbe, rectangle...) pour créer son art.
Citations
- « Si nous ne pouvons nous libérer nous-mêmes, nous pouvons libérer notre vision. » Écrit en 1941.
- Pour expliquer son passage du cubisme vers l’abstraction, il écrit : « Peu à peu, je me suis rendu compte que le cubisme n’acceptait pas les conséquences logiques de ses propres découvertes. ».
- Il disait souvent: " La nature est parfaite, mais l'homme n'a pas besoin , en art, de la nature parfaite ".
Notes
Voir aussi
Article connexe
- Piet, un langage de programmation qui tire son nom du peintre, dont les programmes sont constitués d’images ressemblant à ses oeuvres.
Liens externes